Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 25 Novembre 2017, 06h30

Insolite

sujets relatifs à l'insolite

D’UN BORD À L’AUTRE - Quel est le point commun entre Guillaume Peltier, député LR du Loir-et-Cher, et Jean-Luc Mélenchon, député FI des Bouches-du-Rhône ? Si tout devrait les opposer, il y a toutefois un point de convergence entre les deux hommes : le souverainisme...

ORIGINAL - C'est une idée originale et inédite qui a fait mouche dans les Hauts de France. Là bas, la collectivité régionale loue ses propres voitures aux demandeurs d'emploi. Et c'est bien ce qu'entend proposer le groupe de l'Union de la droite et du centre (UDC) au président de Région (PS), François Bonneau, dès la session plénière de jeudi prochain. « C'est un symbole qui parle », lâche Guillaume Peltier, président du groupe UDC, « copiant ce qui marche » (...)

« IL... EST REVENU » - Le célèbre clown maléfique et terrifiant de Stephen King semble revenu en cette période de fête d'Halloween à Orléans. On se souvient qu'une véritable psychose est née, depuis deux ans, autour des clowns et leur de maquillage de mort-vivant. « Très récemment encore, l'apparition d'un clown menaçant a pu semer le trouble dans un parc orléanais », indique dans un communiqué la Ville d'Orléans qui a pris un arrêté municipal interdisant « les regroupements ou déambulations vecteurs de comportements violents et d'incivilités ; et le port, le transport et le maniement d'armes factices »...

NOUVELLE VIE. Il ne pouvait pas être baptisé autrement. En hommage à Eugène Ionesco, le rhinocéros indien prêté pour trois ans par le Muséum d’Orléans à la Scène nationale d’Orléans portera le prénom du dramaturge et écrivain roumain, auteur du fameux Rhinocéros en 1959. L’animal grandeur nature de 500 kg, 1m67 de haut et 1m40 de large (...)

CULTURE - C'est du jamais vu dans l'histoire du musée des Beaux-Arts de Tours. À en faire pâlir celui d'Orléans. D'une valeur de 20 millions d'euros, la collection du très fortuné Léon Cligman, 96 ans, et son épouse Martine, a été léguée à la ville. Et pas n'importe quelle collection : en tout, pas moins de 1.200 œuvres signées par des grands noms de l'art, tels que Delacroix, Corot, Degas, César, Carpeaux, Kees van Dogen… Des peintures italiennes aux sculptures africaines, et des poteries japonaises aux objets d'antiquité (Égypte, Grèce, Rome), en passant par les tableaux français de la Belle Époque, autant d'œuvres exceptionnelles qui, du coup, ne tiendra pas dans les murs de l'actuel musée des Beaux-Arts (...)

RARISSIME - Les vétérinaires et soigneurs du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, sont sur le qui-vive. La femelle panda prêtée par la Chine en 2012 a reçu un insémination artificielle, il y a trois semaines. Huan Huan («joie» en français) pourrait accoucher d'un bébé en France. Une naissance relèverait presque du miracle puisque les femelles pandas ne sont fertiles que 48 heures par an, souvent au printemps. Cette année, la femelle a surpris son monde en ayant ses chaleurs fin février avec un mois d'avance. 

Ces animaux sont un prêt de la Chine à la France

Deux experts ont alors été dépêchés en urgence de Chine, afin de donner un coup de main aux vétérinaires français. Une naissance ferait oublier les échecs de ces dernières années. En 2015, Huan Huan n'avait pas eu ses chaleurs et en 2014, c'est le mâle Yuan Zi («joufflu» en Français) qui n'était pas encore mature sexuellement. 

Si l'insémination fonctionne, les deux plantigrades pourraient, d'ici août, devenir parents probablement de deux bébés, la norme chez les pandas. Rappelons que ces animaux sont un prêt de la Chine à la France. Il est donc prévu que leur descendance revienne dans la patrie de leurs parents à l'âge de 3 ou 4 ans.

AFP

CLICHÉS - C'est la tendance du moment. Se faire tirer le portrait à tour de rôle dans un camion transformé en Photomaton recrachant, tel un polaroïde géant, une photo d'1.30 sur 90 cm en noir et blanc. Des certaines de photos d'Orléanis (et autres) ont ainsi été disposées sur le sol tout autour de la statue de Jeanne d'Arc, place du Martroi. 

Bref, l'objectif, sans mauvais jeu de mot, étant d'être acteur, ce mercredi, d'un art éphémère. L'initiative, inspirée de l'Inside Out Project Orléans, a été impulsée par les étudiants de l'Institut d'administration des entreprises. Il s'agit-là d'un phénomène devenu mondial, dit-on. Zoom.

BAGUE AU DOIGT. La précieuse relique ne reviendra donc pas en terres orléanaises pourtant baignées par la célébration de la gloire militaire triomphante de Jeanne d’Arc depuis 587e ans. L’anneau de la sainte, qui avait été volé par l’évêque Cauchon au moment de son procès, était la propriété des Anglais depuis 1431. Or, comme le révèlent nos confrères (...)

MANUEL SCOLAIRE - Ils ne sont pas peu fiers les deux candidats orléanais de l'Union de la Gauche aux dernières élections départementales, Baptiste Chapuis (PS) et Estelle Touzin (EELV). Alors certes, le binôme n'a pas été élu dans le canton Orléans 4 (45,02% au second tour) et pourtant (...)

TOUCHE - Deux Loirétains et leur guide de pêche ont eu une drôle de surprise, le week-end dernier, en ferrant une sacrée prise de...

Pages

L'expresso

À L'AFFICHE

DOSSIER IMMOBILIER S17 2017_0.jpg