Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 25 Novembre 2017, 06h37

Déplacements

Sujets relatifs aux déplacements

DÉPLACEMENTS - Orléans Métropole devient ainsi la première autorité organisatrice des mobilités à proposer un coup de pouce financier aux covoitureurs, après l’Ile-de-France en septembre dernier. Orléans Métropole va donc financer 10.000 trajets en co-voiturage avec la startup WayzUp...

MOBILITÉ. La semaine dernière, la station de tram Antigna était rebaptisée symboliquement Louis Braille en présence d’élus d’Orléans-Métropole, de Vincent Michel, président de la Fédération des aveugles et amblyopes de France et de Bruno Gendron, président de la Fédération des aveugles et amblyopes de France-Val de Loire. Une manière pour la métropole de témoigner du travail réalisé, en étroite collaboration avec Kéolis, pour rendre le réseau de transport urbain accessible au plus grand nombre alors que la 16e édition de la semaine européenne de la mobilité a été lancée cette semaine. 

FLUX D’ÉTÉ - À l'approche de la saison estivale, moment privilégié par les Français pour changer de logement, Movinga, première plateforme consacrée au déménagement en ligne en Europe, dévoile son Baromètre 2017 du déménagement et fait le point pour mieux comprendre les habitudes des Français en matière de déménagement...

OBLIGATION - Dans un contexte international marqué par des départs de Français – dont certains mineurs – vers des zones de conflits, le Parlement a souhaité établir un dispositif d’autorisation préalable à la sortie du territoire français des mineurs (article 49 de la loi n°2016-731 du 3 juin 2016, codifié à l’article 371-6 du code civil)...

PETITE VITESSE - Présent ce mercredi à Orléans avec son équipe, le président de SNCF Guillaume Pepy a clairement réfuté toute responsabilité liée aux tergiversations sur ledit tracé, renvoyant la balle conjointement dans le camp des élus locaux et de l'État. «Sur les projets de lignes nouvelles, nous ne sommes en rien décideurs. Ce sont des décisions prises par l'État et les élus. Il y a des comités de pilotage avec les élus, des préfets coordinateurs, etc. Désormais, on attend les décisions sur le POCL.»

SERPENT DE LOIRE. Le projet de déviation de la RD921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel, qui aboutit à la création d’un nouveau pont sur la Loire, a été validé par la préfecture de la région Centre-Val de Loire qui vient d’en reconnaître l’utilité publique (DUP).

PRAGMATIQUE - Semaine de la mobilité oblige, le président de l'AgglO réfléchit dès aujourd'hui à optimiser la mobilité justement mais en secteur périurbain. C'est-à-dire là où il y a une moindre efficacité des transports collectifs, liée à une dispersion géographique de l'habitat et des activités. L'intercommunalité a aujourd'hui conscience que de nouvelles mobilités - autres que l'offre parcellaire des transports publics - sont à développer sur ce type de territoire où les besoins des publics - jeunes et moins jeunes - sont variés (...)

AU SEC - Enfin ! L'alerte météorologique est levée pour le département du Loiret après une semaine de véritable déluge se soldant par une reconnaissance de catastrophe naturelle dans plus de 200 communes du département. L'heure est aux estimations des dégâts, au grand nettoyage et au redémarrage progressif de la vie économique. On apprenait ce jeudi soir que même l'autoroute A10, « après d'ultimes opérations de réfection de chaussées cette nuit, devrait rouvrir vendredi dans la journée » (...)

VERIFICATION. Difficile, bien souvent, d’aller au-delà de la communication officielle flatteuse et des annonces chiffrées peu aisées à vérifier.  Le collectif local, Vélorution orléanaise, fondé en 2015, qui a pour ambition de promouvoir et de développer l’utilisation du vélo à Orléans, remet aujourd’hui en cause les données chiffrées et autres palmarès revendiqués par l’Agglomération Orléans-Val de Loire, et ce, dans le dessein d’« améliorer une situation encore loin d’être satisfaisante », ce que la communication officielle aurait naturellement tendance à éluder. (...)

CHANGEMENT. Olivier Carré, député-maire (LR) d’Orléans, indique avoir entendu le mécontentement des quelque 4.000 signataire d’une pétition dénonçant l’extension du stationnement payant aux mails et aux quelques rues de l’hyper-centre qui étaient encore épargnées, et il assure même avoir tenu compte de certaines « bonne idées pour améliorer et affiner le système » (...)

Pages

L'expresso

À L'AFFICHE

DOSSIER IMMOBILIER S17 2017_0.jpg